nettoyer oreilles chat

Comment nettoyer les oreilles d’un chat : notre guide

Il est connu que les chats sont des animaux très soucieux de leur hygiène. La plupart font leur toilette quotidiennement ou presque. Toutefois, même s’ils sont rigoureux lorsqu’il s’agit de prendre soin de leur pelage, ils ne sont pas encore autonomes lorsqu’il s’agit de nettoyer leurs oreilles. 

 

Et pourtant, le nettoyage des oreilles (mais également des yeux) du chat doit être effectué régulièrement pour éviter tout un tas de désagréments. On vous en dit plus !

Pourquoi faut-il nettoyer les oreilles de son chat ?

Chez les chats, comme chez l’Homme ou le chien, il est important de nettoyer de façon régulière les oreilles afin d’éviter que les saletés et autres impuretés ne s’y logent. Une bonne hygiène auriculaire permet également de prévenir les troubles du conduit auditif comme les inflammations (otites) ou infections. Ces problèmes pourraient, s’ils ne sont pas adressés à temps par votre vétérinaire, rapidement déboucher sur des problèmes de santé plus importants voire une perte d’audition. Il vaut donc mieux prévenir que guérir !

 

En prime, des oreilles propres apportent un bien-être non-négligeable au quotidien. Un chat dont les oreilles ne sont pas régulièrement nettoyées peut ressentir un désagrément et avoir tendance à se gratter davantage, secouer la tête, se frotter contre des objets ou les murs. Cela pourrait engendrer des irritations, ou de la gêne.

Point sur l'anatomie des oreilles du chat

Peut-être pensiez-vous que l’oreille de votre compagnon était en tout point similaire à la vôtre ? Bien que très proche, l’anatomie de l’oreille d’un chat diffère de celle de l’Homme. Celle-ci est constituée de différentes parties avec des rôles distincts. Voici quelques détails sur l’oreille des félins et ses spécificités : 

 

1. L’oreille externe

 

Cette partie de l’oreille du chat est constituée du pavillon de l’oreille et du conduit auditif. Le pavillon de l’oreille correspond au cartilage recouvert de peau (et de poils chez nos compagnons !). Cette partie participe au fonctionnement de l’oreille en localisant et en amplifiant les sons pour les guider vers le conduit auditif. 

Celui-ci se découpe en deux sections : le conduit vertical et le conduit horizontal. En effet, contrairement à l’Homme, le conduit auditif des chats est coudé à angle droit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut surtout pas utiliser de coton tige pour nettoyer l’oreille de votre animal : cela pourrait créer un bouchon à la jonction entre les deux sections du conduit auditif.

 

2. L’oreille moyenne : 

 

Cette section de l’oreille est séparée de la précédente par le tympan. Elle contient 3 petits os (surnommés le marteau, l’enclume et l’étrier) : les osselets auditifs. 

 

3. L’oreille interne : 

 

Cette dernière partie de l’oreille, aussi surnommée « Labyrinthe » en raison de la forme complexe des canaux qui le constituent, permet de transformer les ondes sonores perçues en signaux électriques, pour ensuite les transmettre au cerveau qui analyse et interprète ces informations. 

Cette section de l’oreille joue également un rôle clé dans l’équilibre du chat grâce à un système de liquide qui agit exactement comme le ferait un niveau à bulle de maçon. 

schéma anatomie oreille chat

A retenir : bien que similaire sur de nombreux points, l'anatomie de l'oreille du chat diffère de celle de l'Homme. Il est donc primordial que les routines d'hygiènes soient adaptées afin d'éviter de blesser votre animal.

Quel produit utiliser pour nettoyer les oreilles d'un chat ?

Comme évoqué, les cotons tiges sont à bannir ! Pour nettoyer les oreilles de votre chat, il est recommandé d’utiliser un produit issu d’une gamme de soins d’hygiène oreille pour chat, de préférence de qualité vétérinaire. En effet, certains produits peuvent se montrer un peu trop agressif pour la flore de l’oreille, qui reste sensible. 

 

Si vous ne deviez retenir qu’un conseil avant de choisir un produit, ce serait donc d’opter pour une solution développée par des vétérinaires. Cela vous permettra de vous assurer que le produit sélectionné respectera l’oreille de votre chat et ne contiendra aucun actif irritant ou agressif. 

 

Il est également recommandé d’opter pour un produit adapté à votre animal : si celui-ci a les oreilles naturellement sensibles ou irritées, certaines variantes (comme notre Olicare) peuvent être plus adaptées que les nettoyants oreilles pour chats plus classiques.

Oline Solution

Oline Solution

Nettoyage du conduit auditif
À partir de
16,64 € T.T.C.
5 (3 avis)

Existe en

125ML
Olicare

Olicare

Pour des oreilles apaisées
À partir de
22,10 € T.T.C.
5 (5 avis)

Existe en

30ML

Comment bien nettoyer les oreilles de son chat ? 

Avant de nettoyer les oreilles de votre chat, la première étape est de procéder à une inspection visuelle de ses oreilles pour déceler toute trace d’irritation ou d’inflammation. Si vous remarquez des rougeurs ou quoi que ce soit d’anormal à l’intérieur du pavillon ou du conduit auditif, il est préférable de demander conseil auprès de votre vétérinaire pour s’assurer que cela ne nécessite aucune action ou traitement spécifique. 

 

Si tout semble normal mais que vous remarquez une accumulation de cérumen ou quelques saletés, vous pouvez procéder au nettoyage. N’oubliez pas de vous laver les mains au préalable pour éviter la propagation de bactéries. 

 

La méthode la moins invasive pour votre chat consiste à prendre un produit nettoyant pour oreilles ou du sérum physiologique pour chat, puis d’imbiber un coton propre. Vous pouvez par la suite l’utiliser pour nettoyer le pavillon de l’oreille en le massant délicatement.

 

Vous pouvez également insérer quelques gouttes de la solution ou du sérum directement dans le conduit auditif afin de nettoyer plus en profondeur, en insérant directement l’embout de la lotion ou solution dans l’oreille. Massez légèrement la zone avec le coton par la suite afin de laisser le produit agir pour éliminer le surplus de cérumen et les impuretés présentes. 

 

Laissez votre chat secouer la tête pour faire ressortir les saletés profondément installées à l’intérieur, puis répétez l’opération avec le coton pour les retirer. 

 

N’hésitez pas à consulter notre vidéo ci-dessous pour plus de détails. 

A quelle fréquence nettoyer les oreilles d'un chat ?

En ce qui concerne la fréquence, tout dépendra des besoins de votre chat. Inutile de nettoyer ses oreilles trop régulièrement, au risque de faire plus de mal que de bien ! 

 

Toutefois, effectuer une inspection visuelle de l’intérieur de l’oreille chaque semaine permettra de détecter la présence ou le signe de saletés, d’irritation ou de maladie. Ainsi, vous assurez à votre chat une hygiène parfaite de l’oreille.

Partager :

A lire aussi

Pourquoi changer les croquettes de son chat ?  Il est bien connu que les chats peuvent être difficile quand il...

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous avez probablement déjà assisté à ce comportement bien connu : le pétrissage....

La toxoplasmose est une maladie parasitaire causée par un protozoaire appelé toxoplasme, dont le nom scientifique est Toxoplasma gondii. Cette...