chat qui pétrit

Pourquoi mon chat pétrit avec ses pattes ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous avez probablement déjà assisté à ce comportement bien connu : le pétrissage. Aussi appelé « patounage », il s’agit d’un comportement assez normal chez le chat. Celui-ci va pétrir une couverture, le sol, un coussin, un fauteuil…

 

Mais pourquoi votre félin se met-il à pétrir soudainement avec ses pattes ? On vous en dit plus !

Chat qui pétrit : un comportement instinctif

Il faut savoir que le pétrissage (aussi appelé communément patounage) correspond à un comportement que le chat effectue instinctivement dès le plus jeune âge. En effet, un chaton va naturellement pétrir les mamelles de sa mère lorsqu’il se nourrit afin de favoriser la montée de lait, et donc faciliter la tétée. 

 

Ce comportement se retrouve d’ailleurs plus fréquement chez les chats n’ayant pas été correctement sevrés.

 

Mais pourquoi votre chat continue-t-il de pétrir une fois adulte ? Ce mouvement s’ explique assez simplement : votre félin assimile son état actuel à ce geste, ou bien il cherche à retrouver cette sensation de bien-être. Vous pourrez donc régulièrement assister à ce comportement chez votre chat, et c’est tout à fait normal ! 

 

Mais ce mouvement peut avoir des causes ambiguës. En effet, votre chat reproduit il ce geste car il se sent bien, ou au contraire pour se détendre ? 

Les différentes causes possibles du pétrissage chez le chat

Une sensation de bien-être

Votre chat ronronne, se blottit sur vos genoux, contre vos jambes, ou contre un coussin moelleux, il s’étire et se met à pétrir avec ses pattes. Tout va bien ! Votre chat est détendu, et instinctivement il réplique ce comportement associé à un sentiment de bien-être. Ces habitudes de chaton reviennent ! Si votre chat pétrit sur vous, c’est aussi sa façon à lui de vous montrer son affection et son attachement. 

Un comportement lié au stress 

Un chat qui pétrit peut également être le signe d’une anxiété ou d’un stress chez votre chat. Il reproduit ce comportement instinctivement pour essayer de retrouver le sentiment de bien-être qui y est associé.  Il cherche à se rassurer, à se calmer. 

 

Le pétrissage en lui-même n’est pas suffisant pour dire à coup sûr si votre chat est stressé. Analysez son comportement sur plusieurs jours, et notez s’il y a eu des changements dans son environnement récemment (déménagement, nouvel arrivant à la maison, vacances…). Si oui, certains produits anti-stress tels que des compléments pour chat stressé peuvent l’aider à gérer son anxiété.  

Ysonis Calm

Ysonis Calm

Comportement
À partir de
15,72 € T.T.C.
5 (4 avis)

Existe en

20ML , 60ML , 120ML

Si votre chat est stressé, nos conseils peuvent vous aider à mieux appréhender ce comportement au quotidien et soulager votre compagnon.  

A noter : le pétrissage permet également à votre animal de libérer des phéromones grâce aux glandes présentes au sein des coussinets de ses pattes.  Les phéromones participent à l'apaisement de votre chat. 

Le pétrissage pour marquer son territoire 

Les chats sont des animaux territoriaux. Il marque naturellement les limites de son territoire grâce à son odeur, ses phéromones, etc. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous pouvez souvent voir votre félin se frotter aux murs ou aux objets pour montrer aux autres chats qu’il est chez lui ! 

 

Le pétrissage fait partie des actions que votre chat utilise pour le marquage de son territoire. 

Mon chat pétrit : est-ce normal ? Dois-je agir ?

Comme vu un peu plus haut, il est complètement banal de voir un félin pétrir avec ses pattes. Le seul moment où vous devez vous alarmer, c’est si cela devient abusif soudainement, ou si cela a un impact négatif (dégât sur les meubles, griffures…).

 

Dans ces cas là, vous pouvez consulter votre vétérinaire (ou un comportementaliste professionnel) afin de vous aider à mieux comprendre les causes de ce comportement soudain. Il est également possible d’aider votre chat et de le rassurer s’il s’agit d’un problème de stress grâce à des compléments alimentaires pour chat

 

Dans tous les cas, il est préférable de ne pas réprimander votre chat pour ce type de comportement. Les causes peuvent être multiples, et il serait plus négatif qu’autre chose de tenter d’empêcher ce comportement. 

Partager :

A lire aussi

Pourquoi changer les croquettes de son chat ?  Il est bien connu que les chats peuvent être difficile quand il...

La toxoplasmose est une maladie parasitaire causée par un protozoaire appelé toxoplasme, dont le nom scientifique est Toxoplasma gondii. Cette...

Les chats, avec leur agilité et leurs mouvements gracieux, sont souvent perçus comme des créatures éternellement jeunes et en bonne...